Les Rendez-vous de Novembre 2008

Publié le 10 Novembre 2008

Colombières, l’automne en fête
...BD...Roman...Essai...Ciné...Carnaval...Baléti...


Samedi 22 novembre - 17h30
Salle  polyvalente  de  Colombières
RENCONTRE AVEC
Brigitte Soulas & Sylvie Léonard
«  Dès  la  petite  enfance,
faire  de  sa  vie  une  œuvre  d’Art 
»



«Non, l’éducation musicale n’est pas un accessoire, bien au contraire, elle fait partie des éléments indispensables tant à la construction de la personne qu’au développement de l’intelligence. Comment la société nous conduit-elle à croire naîvement que la culture est un bien que l’on pourrait se procurer sans rien en connaître de l’interieur qui nous permette de l’aimer ? Comment peut-on imaginer que l’on va favoriser les apprentissages fondamentaux par l’élimination de certains domaines ? Construire des comptétences dans le domaine artistique demande d’agir pour bien comprendre : l’éducation artistique ne saurait se réduire ni à un récit ni à sa propre histoire ».
Brigitte Soulas vient de publier «L’éducation musicale, une pratique nécessaire au sein de l’école». Elle est conseillère pédagogique au sein du groupe Muséco pour l’Observatoire Musical Français de Paris IV-Sorbonne.

« L’histoire des arts est pleine d’anecdotes étonnantes, drôles ou émouvantes, riches d’enseignements sur le sens de l’œuvre, le statut de l’artiste, son rôle dans la socièté et la façon dont les hommes voyaient le monde et vivaient leur époque. Mais les récits exixtant dans l’histoire de l’art ne sont pas directement visibles par de jeunes élèves et leur forme est généralement inutilisable pour les enseignants. C’est donc pour répondre à ces besoins que j’ai commencé à écrire les «Petites histoires de l’art pour les enfants de 8 à 13 ans »
Sylvie Léonard est professeur agrégé d’Arts Plastiques à l’IUFM de Montpellier




du 10 au 30 Novembre
exposition
Edmond Baudoin
20 planches autour de son livre
« Roberto »
L’exposition autour d’Edmond Baudion est une proposition de la Direction Départementale du livre et de la lecture (Conseil Général) et de l’association «6 Pieds sous terre»


Vendredi 28 novembre - 18h30
Salle  polyvalente  de  Colombières
RENCONTRE AVEC
Virginie Ollagnier
pour son livre
« L’incertain »
«Nice, Mars 1968. Zoltan Solviev, 60 ans, assiste à l’enterrement de Jiska qui a été sa maitresse 40 ans plutôt. Et cet écrivain russe expatrié aux Etats Unis va alors rencontrer la petite-fille de son premier amour, Léva. Ce qui va le pousser à repasser le film de sa vie, avec, comme point de départ, la fuite de sa famille, de riches propriétaires terriens chassés par la révolution russe. Vers la France puis les états unis où il va construire sa vie, en se mariant. Avec de trés nombreux va-et-vient entre le présent et le passé». Un deuxième roman qui confirme son talent aprés l’excellent, «Toutes ces vies qu’on abandonne». Livre qui a obtenu une dizaine de prix et vient déja de sortir en format poche.

Virginie Ollagnier vit à Lyon, est formatrice en communication écrite et en ergonomie. Elle est aussi scénariste de la bande dessinée Kia Ora. Elle sera présente aussi le lendemain, samedi, avec sept autres auteurs.


Samedi 29 Novembre
16h DEDICACES - 18h30 RENCONTRE
Dimanche 30 Novembre
10h30h DEDICACES
Salle  polyvalente  de  Colombières
Edmond Baudoin, Fabrice Caro, Mathilde Domecq,
Fabrice Erre, Pierre Duba, Salim Kafiz,
René Lemaire
(Roro)
(le samedi 16h , participation 10€, inscription fortement souhaitée).


Dimanche 30 novembre - 17h
Salle  polyvalente  de  Colombières

Titre original : « Waltz with Bashir »
Film d’animation d’ Ari Folman
ISR/FR/ALL  -  1h22 - 2008
Avec Ari Folman, Ori Sivan, Ronny Dayag...

Valse avec Bachir est un film autobiographique. Ari Folman, metteur en scène israélien, a rendez-vous en pleine nuit dans un bar avec un ami en proie à des cauchemars récurrents, au cours desquels il se retrouve systématiquement pourchassé par une meute de 26 chiens. 26, exactement le nombre de chiens qu’il a dû tuer au cours de la guerre du Liban, au début des années 80 !
Le lendemain, Ari, pour la première fois, retrouve un souvenir de cette période de sa vie. Une image muette, lancinante : lui-même, jeune soldat, se baigne devant Beyrouth avec deux camarades.
Il éprouve alors un besoin vital de découvrir la vérité à propos de cette fraction d’Histoire et de lui-même et décide, pour y parvenir, d’aller interviewer à travers le monde quelques-uns de ses anciens compagnons d’armes. Plus Ari s’enfoncera à l’intérieur de sa mémoire, plus les images oubliées referont surface.




La manifestation "Carnet de village" est organisée par la municipalité de Colombières, sa bibliothéque et le foyer rural et Lectures vagabondes.




EN D’AUTRES LIEUX CULTURELS
•Carnaval d’Automne
Le 15 Novembre à partir de 17h15 - parking de l’église de Colombières
Une proposition de l’association des parents d’élèves et de Tafanari
•Atelier-Balèti et danse avec Tafanari
Le 21 novembre à 20h30 - salle polyvalente de Colombières
•La poésie au théatre de Clermont l’hérault
Le 25 novembre - 20h45
avec Patricia Lacube, Anne-Marie Jeanjean, Arlette Rives, Joan Pau Creissac...




Rédigé par Lectures Vagabondes

Publié dans #Rencontres littéraires

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article