Publié le 28 Février 2012

 

En partenariat avec Aux Livres Citoyens, Lectures Vagabondes accueille l'auteur Laurence Tardieu pour son livre La confusion des peines (éditions Stock). L'entretien, mené par Pierre Barthe, se déroulera samedi 17 mars à Colombières-sur-Orb, dans la Maison des Associations, à 14h00.

laurence-tardieu

"J'ai toujours su qu'un jour, ce livre, je l'écrirais.

Il m'a fallu du temps. Il m'a fallu écrire d'abord d'autres livres, plus doux, plus feutrés, inventer des histoires, sans doute tentatives d'approche de celui-ci. Un jour d'août 2009, parce qu'il ne pouvait plus en être autrement, j'ai su que j'allais enfin affronter ce autour de quoi j'avais toujours tourné. On écrit de très loin. De ce qui ne peut se dire. Vient un moment où écrire, c'est aller chercher tout ça, qui se tenait enfoui, secret, pour le libérer enfin, afin de pouvoir continuer à vivre. La confusion des peines, c'est le livre d'une fille pour son père.

La fille, la narratrice, prend appui sur le silence qui depuis dix ans a entouré la condamnation de son père et, dans le même temps, la mort de sa mère, pour tenter de retracer un cheminement: qui est cet homme, qu'enfant elle a aimé d'un amour fou, qui lui apparaissait tellement au-dessus des autres, qui un jour s'est brutalement retrouvé condamné pour corruption, et qu'aujourd'hui elle ne sait plus rejoindre? Comment comprendre, accepter, qu'un homme n'est pas un mais multiple, secret, contradictoire, faillible - humain? Et, ce cheminement étant fait, comment sortir du silence qui la lie depuis toujours à ce père, si proche et si lointain, pour s'arracher à lui et exister enfin? N'être plus la fille, devenir une femme? La confusion des peines, c'est cette expérience: celle, miraculeuse, qui permet l'écriture: passer d'une rive à une autre - naître, enfin."

Laurence Tardieu

************

Dans le cadre du festival "Au fil des saisons, l'écriture dans tous ses éclats", l'après-midi se poursuivra avec l'Assemblée Générale du Foyer Rural à 18h00, un repas républicain où chacun apporte un plat à partager avec tous, et, en guise d'Eclat d'Hiver, le spectacle "DE LEO A NESTOR...un itinéraire dans la vie et l'oeuvre de Léo Malet (1909-1996)" à 20h30 dans la salle polyvalente.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Lectures Vagabondes

Publié dans #Rencontres littéraires

Repost0

Publié le 18 Février 2012

Lectures Vagabondes vous rappelle la prochaine rencontre littéraire qui aura lieu à Colombières-sur-Orb dans la Maison des Associations le samedi 25 février à 18 heures.

Au cours de l'entretien mené par Jean-Claude Mancione, l'auteur Alain Monnier parlera de son dernier roman Place de la Trinité (Flammarion) et de son travail d'écriture en général.

La rencontre se poursuivra par un buffet républicain en présence de l'auteur.

 

Alain Monnier

Voir les commentaires

Rédigé par Lectures Vagabondes

Publié dans #Rencontres littéraires

Repost0

Publié le 11 Février 2012

L'association a le plaisir de recevoir Alain Monnier pour son dernier roman, Place de la Trinité, paru le 4 janvier chez Flammarion.

AM-A

Professeur d'université spécialiste de Pétrarque, Adrien Delorme aime Louise qui se refuse à lui depuis trois ans. Ce 6 avril, elle ne vient pas à leur rendez-vous rituel. Adrien décide de l'attendre le temps qu'il faudra. Il se promet de ne plus bouger et organise peu à peu sa vie autour de cette attente, mais le monde ne le laisse pas en paix.

Le défilé permanent sur la place de la Trinité ne cesse de le perturber. Il y croise ses amis, ses collègues, doit malgré lui intervenir dans la politique locale et se méfier de l'effervescence provoquée par le retour prochain des astronautes perdus dans l'espace.

Louise se décidera-t-elle à lui faire signe? ou restera-t-elle la femme désirée inaccessible, à l'image de Laure de Novès que Pétrarque célébra toute sa vie?


Place de la Trinité est une comédie caustique et réjouissante: ici l'attente se vit à toute allure. Mais cette histoire d'amour fantaisiste cache aussi une réflexion originale sur le temps et sur la nature du désir.


*****


La rencontre sera suivie d'un buffet républicain où chacun apporte un plat à partager, puis, à 21h30, d'un bal de carnaval avec Tafarini.

Voir les commentaires

Rédigé par Lectures Vagabondes

Publié dans #Rencontres littéraires

Repost0

Publié le 1 Février 2012

Le conseil d’administration de Lectures Vagabondes, élu lors de l’assemblée  générale du 14 janvier (compte rendu envoyé par courriel ou courrier à chacun d’entre vous), s’est réuni mercredi 25 janvier. Composé de Michèle BARTHE, Pierre BARTHE, Léone CUZIN, Christine DAVID, Solange GALLEA, Laure GINIEIS-ZARROUK, Michèle MEGE et Françoise PECH, le nouveau C.A. a procédé à l’élection du bureau. Ont été élus à l’unanimité :

Président : Pierre BARTHE

Secrétaire : Solange GALLEA

Trésorière : Michèle BARTHE

***********************

Le siège social est désormais établi à l’adresse suivante : 38 rue de Villecelle – 34240 Lamalou les Bains. Contact téléphonique : 04 67 23 89 19.

***********************

La réunion a été pour nous l’occasion d’élaborer le programme prévisionnel de cette nouvelle année. Au cours des mois à venir, nous espérons recevoir pêle-mêle : Alain Monnier, Laurence Tardieu, Camille de Toledo, René Frégni, Ahmed Kalouaz, éventuellement Sylvain Tesson et bien d’autres… sans oublier notre participation au festival Mai que Mai. Une année riche de rencontres prometteuses ! Comme à l’accoutumée, vous serez informés en temps et en heure des dates de ces manifestations.

***********************

Comme cela a été annoncé, et pour notre plus grande joie, un nouveau local regroupant les livres de l’association  et baptisé provisoirement « Lien lecture »  a ouvert ses portes!  Il se trouve désormais au Centre Ulysse (boulevard Mourcairol – Lamalou les Bains).

Des permanences sont assurées dès à présent tous les mardis et samedis de 10H00 à 13H00.

Modalités de prêt : les adhérents de Lectures Vagabondes ont la possibilité d’emprunter 2 livres pour une durée de 3 semaines.

***********************

Tout à l’attente de vous retrouver, au fil des rencontres, le temps d’une lecture, d’un échange, placés sous le signe de la convivialité !

 

A l’attention des nouveaux adhérents : tous les membres de l’association sont automatiquement abonnés à la newsletter du blog Lectures Vagabondes. Pour ceux d’entre vous qui ne souhaiteraient pas la recevoir, il suffit d’un clic pour vous désabonner.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Lectures Vagabondes

Publié dans #Vie de l'association

Repost0